ONELAB scripting syntax

Revision as of 14:48, 3 February 2012 by Francois (talk | contribs)

Revision as of 14:48, 3 February 2012 by Francois (talk | contribs)

L'utilisation de ONELAB n'est cependant pas limitée aux codes encapsulés. N'importe quel autre programme de calcul scientifique peut également utiliser ONELAB, mais cette fois-ci au travers d'une interface. On appelle ces clients des clients interfacés.

La syntaxe d'interfaçage se base sur le principe du préprocesseur. Le préprocesseur ONELAB effectue des inclusions/exclusions conditionnelles de lignes de code et des substitutions de valeurs pour délivrer en sortie un fichier d'entrée valide pour le client. Etant donné que l'interface ONELAB est générique, càd qu'elle est identique pour tous les clients interfacés, toutes ces opérations sont réalisées sans jamais interpréter le code du client qui est considéré comme une suite de caractères sans signification.

Pour donner un exemple très simple, supposons qu'un client XYZ utilise un fichier d'entrée de type nom.xyz contenant:

 L=0.005 // longueur
 ... code
 B =  C + 2*L + D
 ... code 
 

et que l'on veuille mettre le paramètre L en commun avec un autre client via le serveur ONELAB. L'interfaçage ONELAB se fera en définissant un fichier nom.xyz.ol contenant

OL.parameter L.number(0.005,Parameters/1Geometry,Length); 
... code
B =  C + 2*OL.getValue(L) + D
... code 

La commande OL.parameter définit le paramètre Parameters/1Geometry/L sur le serveur ONELAB et lui attribue la valeur par défaut 0.005 et le label "Length". Lors de la conversion, ONELAB repère les commandes ONELAB grâce au tag OL., les traite et génère un fichier nom.xyz syntaxiquement correct pour le client XYZ:

... code
B =  C + 2*0.004 + D
... code 

si la valeur du paramètre L sur le serveur ONELAB au moment de la génération est 0.004, et non la valeur par défaut.