Resolution de l'equation de Poisson en 3D

Christophe Keiser Christophe.Keiser at iee.lu
Thu Nov 19 13:12:20 CET 1998

----------
From:  Christophe Geuzaine[SMTP:Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be]
Sent:  Mittwoch, 18. November 1998 16:15
To:  Christophe Keiser
Subject:  Re: Resolution de l'equation de Poisson en 3D

La methode brutale, c'est une methode type elements finis, qui va necessiter un
maillage de la geometrie en volume. C'est 3D -> c'est vite complique. Plus
simple, il y a les differences finies, mais qui sont vite limitees pour des
geometries complexes (avec des courbes). Les methodes integrales permettent de
ne mailler que les frontieres (si les caracteristiques des materiaux sont cstes
en fct du champ), mais le systeme d'equations final a resoudre est plein. Mais
de toute facon, tu vas devoir decrire la geometrie...

A mon avis, l'etape la + importante est de faire les hypotheses simplificatrices
de modelisation : modeliser toute la voiture n'est pas envisageable -> Quelles
sont les parties de la voiture/mobilier dont on peut negliger les effets ? etc.
-> Essaie de decrire le probleme de la maniere la plus simple possible (quels
sont les effets que tu veux observer, ...)

Salut et merci,

Dans cette environnement, on mettrait des électrodes à un certain potentiel et puis on résoudrait l'équation de Poisson
pour avoir les équipotentielles.
Ce que je cherche c'est un logiciel qui me permettrait de modéliser de façon sommaire le siège et le passager puis en indiquant les valeurs limites (des potentiels par exemple) qu'il me calcule les équipotentielles.
J'ai parle de Matlab, sa librairie PDE fait à peu de chose près ce que je désire faire.

Christophe Keiser