[Gmsh] comment contrôler le sens des normales sur les éléments !! Help !

Thierry GILLES thierry.gilles at tiscali.nl
Sun Feb 15 20:35:03 CET 2004

J'utilise GMSH (version 1.46) depuis plusieurs mois et j'ai présenté le 16 Jan 04 un TFE à l'UCL ("courants de surface sur diélectriques") auquel Jean François était présent (merci).
Le problème auquel je suis confronté actuellement avec GMSH est le contrôle des normales sur les éléments générés.
Les surfaces que je génère doivent être fermées, ce qui amène à la définition pour ces surfaces de normale extérieure et intérieure.
Il est important pour le code que j'utilise que pour chaque surface fermée les normales de chaque élément triangulaire (généré par GMSH) soient vers l'extérieur ou vers l'intérieur.

Or je n'arrive pas à contrôler le sens des normales malgré divers essais et après lecture attentive de votre manuel .pdf
J'ai cru comprendre que l'emploi de "Physical Surface" donne la garantie de pouvoir contrôler le sens de tous les éléments triangulaire générés sur cette "Physical Surface", mais rien n'y fait..(voir fichier cube_physical.geo)
J'ai même inversé manuellement le sens de triangles (voir fichier cube.geo), mais GMSH semble l'ignorer.
Je dirais au passage que je trouve dommage que lorsqu'on affiche les "Lines" d'une "Geometry", celles-ci ne soient pas munies d'une petite flèche indiquant le sens de la Line puisque celle-ci est orientée et que cette orientation est importante.

Si vous avez une solution, simple ou non, à ce problème, pourriez-vous me la communiquer ? Si c'est plus facile pour vous, et j'avoue que je préfère cette façon de travailler, je suis prêt à me déplacer à l'UCL pour en discuter avec JF Remacle plutôt que de vous imposer un long e-mail.

Merci d'avance

Thierry GILLES
Assistant en Electronique et Télécommunication
Ecole Royale Militaire
0479/51.21.66
thierry.gilles at rma.ac.be