[Gmsh] Physical groups superposition // Superposition de propriétés physiques

Charles DANQUIGNY Charles.danquigny at avignon.inra.fr
Wed Jul 8 11:45:13 CEST 2009

Hi,
I'm a newbie...
I'm trying to mesh a porous medium with multiscale properties. For example:
- several cubic blocks with different material properties (e.g.
porosity) form the medium,
- other properties (e.g. concentrations) are integrated on spherical
volumes,
- a sphere can have a part in a cube and an other part in an other cube,
and more....
So, it's seems to me that's impossible to simply create some holes in
cubic volumes because each sphere is not completely in one cube.
The mesh have to consider geometrical limits of cubes and spheres.

My questions:
1) Can I (How?) create one mesh for several physical groups with some
elements belonged to 2 physical groups?
2) Can I (How?) create a (physical) volume which is the intersection of
two volumes ?
3) other solution ?

Thanks.
Best regards

/Bonjour,

Avec gmsh, je cherche à mailler un milieu modèle qui a des propriétés à
plusieurs échelles :
- il est constitué de plusieurs cubes de matériaux différents collés,
- des mesures ont été réalisés à l'échelle de sphères qui recoupent
indifféremment plusieurs cubes de matériaux.
Je cherche donc en vain à créer un maillage tenant compte des limites
géométriques imposées par les cubes et les sphères.
Aucun élément n'étant entièrement inclus dans un autre, je n'ai pas
réussi à créer des vides ("holes") en créant les volumes.
J'envisage deux éventualités, d'où deux questions :
1) est-il possible de créer un seul maillage pour plusieurs groupes
physiques et dont certaines mailles appartiennent à deux groupes physiques ?
2) est-il possible de déterminer le volume résultant de l'intersection
entre deux volumes ?
Il y a peut-être d'autres solutions ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,/

Charles DANQUIGNY

Charles DANQUIGNY
Maître de conférences
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

U.F.R. sciences exactes et de la nature - Département de physique
UMR 1114 INRA-UAPV EMMAH (Environnement Méditerranéen et Modélisation
des Agro-Hydrosystèmes)