[Gmsh] union, intersection, différences d'entités géométriques

Nicolas Beudez nicolas.beudez at avignon.inra.fr
Thu Jul 7 17:56:44 CEST 2011

Bonjour,

Je vous remercie en premier lieu pour avoir développé Gmsh, et l'avoir
mis à la disposition de tous gratuitement.

Je suis utilisateur de Gmsh depuis peu et me permets de vous contacter
pour un renseignement concernant la gestion des opérations booléennes
dans Gmsh, de type union, intersection, différence.

Dans le cadre d'études sur des systèmes racinaires de plantes, je suis
amené à modéliser des racines avec Gmsh. Dans le cas précis qui
m'intéresse, je dispose d'un domaine cubique représentant un morceau de
sol dans lequel se trouvent un cylindre vertical qui correspond à une
racine et un autre cylindre horizontal qui correspond à une autre
racine, ces deux racines formant un "T". J'ai besoin d'imposer des
conditions limites sur les surfaces constitutives de la réunion de ces
deux cylindres.

Ainsi, afin de dessiner automatiquement la jonction de ces deux racines,
je pensais que le plus simple était de créer les deux cylindres tels que
leur intersection ne soit pas vide (cf. fichier geometrie.jpg en pièce
jointe), puis de définir un volume "racine" qui soit la réunion des deux
cylindres et enfin d'imposer les conditions limites sur les surfaces du
volume "racine".

Or il m'est impossible de trouver dans Gmsh les opérations booléennes de
type union, intersection, différence de surfaces ou de volumes. La
géométrie que j'ai créée m'oblige à imposer des conditions limites sur
la partie de la géométrie se trouvant à l'intersection des deux
cylindres, chose que je ne veux pas du tout faire.

D'après ce que j'ai pu comprendre d'autres discussions postées sur le
site, ces opérations d'union, intersection... n'étaient pas prises en
compte par Gmsh auparavant. Qu'en est-il maintenant ? J'ai également
trouvé un document évoquant la future implémentation dans Gmsh d'une
bibliothèque nommée Level Set permettant de gérer ces opérations
booléennes. Est-elle disponible ? Le sera-t-elle dans les versions
ultérieures de Gmsh ?

Dans ma modélisation, mis à part créer des géométries qui ne
s'intersectent pas, existe-t-il d'autres solutions ?

Je vous remercie par avance pour ces renseignements.

Cordialement.

Nicolas BEUDEZ
Ingénieur Simulation Numérique
*UMR EMMAH 1114 - INRA UAPV
*Domaine Saint Paul, Site Agroparc, Bât. Sol
84914 Avignon Cedex 9 - France
*Tél. : *04 32 72 22 66
** <http://www.umr-emmah.fr/>