[Gmsh] Cylindric geometry

David Colignon David.Colignon at ulg.ac.be
Fri Nov 16 09:45:39 CET 2012

On 13/11/12 15:16, Simon CORBIN wrote:
> [...]
> té). Pour compliquer la chose, je souhaite que le maillage soit uniquement composé d'éléments de type quadrangle.
> La difficulté est que sous GMSH, je dois n'avoir que des surfaces à 4 côtés pour pouvoir utiliser les fonctions
> "transfinite" et "recombine" qui me permettent d'obtenir des beaux maillages avec quadrangles. Malheureusement, avec
> tous les découpages de surfaces que j'ai essayé, j'obtiens toujours une surface dont la courbure ne s'inscrit pas sur un
> cylindre (voir les surfaces 424, 430, 524, 530 du fichier de géométrie joint).

Bonjour,

peux-tu m'envoyer un exemple de géométrie ? (tu as oublié de joindre le fichier)

> Ma question/demande est la suivante. Existe t'il une solution simple dans GMSH permettant "d'appuyer" une surface sur un
> cylindre ? Si non, ne serait il pas utile d'intégrer une telle fonction dans la prochaine version, à la manière de la
> fonction "In Sphere" déjà présente dans la commande "Ruled Surface" ?

Non, il n'y a pas d'équivalent à la commande "In Sphere" pour un cylindre, qui permettrait d'appuyer une surface sur un
cylindre.

Gmsh n'est pas un "solid modeler" et ne permet donc pas de calculer facilement des intersections entre cylindres. Pour
ça il faut utiliser un vrai logiciel CAD et exporter la géométrie au format brep ou step et l'importer dans gmsh pour la
mailler ( FreeCAD http://sourceforge.net/projects/free-cad/ est gratuit et est basé sur le même moteur CAD que Gmsh, à
savoir OpenCascade ).

Cordialement,

Dave