[Gmsh] Petite question sur GMSH

Christophe Geuzaine cgeuzaine at ulg.ac.be
Wed Feb 6 03:58:44 CET 2013

Hello Christophe,

On 05 Feb 2013, at 01:43, Christophe Langrenne <christophe.langrenne at cnam.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> J'essaie de faire du re-maillage à partir d'un maillage déjà existant.
>
> J'ai fait quelques essais sur un cube. J'y arrive dans certains cas et pas dans d'autres.
>
> J'ai repris le tuto 13. A partir de là je crée un fichier msh tout simple (8 noeuds pour un cube).
>
> Avec des quadrangles Q4, je n'arrive à rien gmsh plante.
> Avec des T3, si je mets la même entité élémentaire, cela ne marche pas, les compounds ne se créent pas (je n'ai pas l'impression).
> Avec des triangles T3, j'y arrive si je mets des entités élémentaires sur chaque face.

Pour que la reparamétrisation fonctionne il faut que le maillage initial soit suffisamment dense (pour résoudre des EPDs dessus). Tu peux e.g. faire comme dans tutorial/t13.geo et utiliser RefineMesh si nécessaire.

> Est-ce normal ? Si il y a des angles, il faut mettre des entités élémentaires différentes sur chaque face ?
> Si il n'y a pas d'angle (sphère), est-ce que cela se passe bien (je n'ai pas encore fait l'essai).

Exact x 2.

> Autre chose plus intéressé (et intéressant) : en regardant l'article avec Mr Remacle (2011, High-quality...), je suis tombé sur votre maillage de tête et c'est exactement ce que nous cherchons à faire. Maillage de base / harmonique interpolation / nouveau maillage et justement sur une tête.
>
> Nous souhaitons calculer la diffraction acoustique par éléments finis de surface d'une tête pour une application audio (avec différents raffinements de maillage). Nous recherchons donc un maillage de tête libre de droit. Est-ce que le votre est disponible ?

Je ne souviens plus d'où celui-ci venait ; tu dois pouvoir trouver ça sur le web...

Christophe