[Gmsh] Visu graphique SIFs

Jean-François Remacle jean-francois.remacle at uclouvain.be
Fri Jun 14 10:47:21 CEST 2013

Le 14 juin 2013 à 10:25, pierre.dulieu at gdfsuez.com a écrit :

> Bonjour,
>
> J’utilise GMSH comme post-processing du code Morfeo Crack (CENAERO).
> Ce code produit notamment comme output un fichier texte (cf. exemple ci-joint) avec :
> -       Les points du front de fissure (coordonnées x, y et z)
> -       En chacun de ces points, les facteurs d’intensité de contraintes.

Oui, je pense que c'est possible. Les points que vous obtenez sont-ils consécutifs ? Si oui, vous pouvez
créer un fichier sifs.pos comme suit

View "Sifs" {
SL (x1,y1,z1,x2,y2,z2) {sif1,sif2, sif1b,sif2b};
SL (x2,y2,z2,x3,y3,z3) {sif2,sif3, sif2b,sif3b};
…
};

Les "Scalar Lines" sont bien documentées dans la doc de GMSH. Vous pouvez en mettre autant que vous
voulez entre les {};

La représentation peut être une courbe colorée ou épaissie en fonction des valeurs.

Vous pouvez mettre 2 * N Valeurs pour chaque ligne. Ces valeurs seront considérées par défaut
comme N pas de temps. Si vous avez 3 SIF's , mettez 3 pas de temps.

Si les points ne sont pas consécutifs, vous pouvez créer des "scalar points"

View "Sifs" {
SL (x1,y1,z1) {sif1, sif1b};
SL (x2,y2,z2) {sif2, sif2b};
…
};

et vous obtiendrez un nuage de points que l'on peut colorer et/ou rendre plus épais en fonction de la valeur.

Notez que vous pouvez évidemment superposer le maillage avec cette vue.

Voilà.

JFR