elements finis

Christophe Geuzaine Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be
Mon Nov 13 13:44:37 CET 2000

Nathan Realini wrote:

> Bonjour
> je suis un etudiant de l'epfl a lausanne et je suis en train de faire un
> projet concernant les elements finis et fonctions quadratiques. Est-ce
> que tu peux me conseiller quelques livres pour me renseigner, surtout de
> matlab vu que je dois le faire en utilisant matlab.

Salut,

Pour se familiariser avec les elements finis, la litterature est
vaste... Un approche simple (elements nodaux, mecanique) est exposee
dans

@book{dhatt-fem-81,
  author =	 "G. Dhatt and G. Touzot",
  title =	 "Une pr{\'e}sentation de la m{\'e}thode des
                  {\'e}l{\'e}ments finis",
  publisher =	 "Maloine",
  year =	 1981
}

Un autre grand classique est

@book{zienkiewicz-fem-94,
  author =	 "O. C. Zienkiewicz and R. L. Taylor",
  title =	 "The Finite Element Method",
  edition =	 "fourth",
  publisher =	 MCGRAW,
  year =	 1994
}

Peux-tu etre un peu plus precis au niveau de ton projet ? Pour des
problemes electromagnetiques (basse frequence), une bonne base est

@book{bossavit-computational-98,
  author =	 "A. Bossavit",
  title =	 "Computational Electromagnetism. {V}ariational
                  Formulations, Edge Elements, Complementarity",
  publisher =	 "Academic Press",
  year =	 1998
}

Bon travail (et bonne lecture),