contact.

Patrick Van Esch vanesch at ill.fr
Wed Feb 28 09:06:30 CET 2001

Rebonjour,

> Bonjour,
>
> Tout d'abord, je te rassure, ton accent est reellement tres bon (en tout
> cas, dans ton mail :-).

Merci, je suis emu :-)  Je le dirai a ma femme.

Entre temps, j'ai commence a regarder d'un peu plus pres gmsh, c'est assez
utile !  A la limite, je considere meme ecrire (si j'ai le temps) un
convertisseur
du format de sortie en Mathematica ; j'ai l'impression que la logique (si non
pas la
syntaxe) se ressemble dans les deux langues.

> A priori, GetDP pourrait t'etre utile. Pour pouvoir t'en dire plus, il
> faudrait plus de details sur la relation entre le probleme
> electrostatique et la propagation dans les microsrips. Si une methode
> de type elements finis est bien adaptee au probleme electrostatique,
> il pourrait etre plus avantageux d'utiliser une methode de differences
> finies (dans le temps) pour le probleme de propagation. Mais ca depend
> fortement du type de probleme.

Premierement, a part les noms, je ne connais pas grand chose en elements
finis,
ou differences finies, ou methode des moments.  A base du nom, je peux
vaguement
m'imaginer ce qui ce fait, mais je ne connais pas du tout les domaines
d'application.
Si j'ai bien compris, cela depend surtout de la nature des equations a
resoudre (hyperbolique,
parabolique ou elliptique) et des conditions limites, mais c'est tout.
D'ailleurs, ca
m'interesse d'en apprendre d'avantage et si tu peux me conseiller un bon
ouvrage,
c'est toujours le bienvenu.
Je vais decrire un peu plus en detail ce que nous voulons calculer (comme ca,
je le
sais aussi :-)
Dans notre institut, on fait des detecteurs a neutrons thermiques.  Comme ces
particules
sont neutres et n'ont pas d'energie cinetique au-dela de leur energie
thermique, on ne peut
pas les detecter directement.  Pour quand-meme faire qqc, on les fait subir
une interaction
nucleaire, par exemple avec de l'Helium-3.  n+He3 -> H+ + T+, ou T+ est un
noyeau de
Tritium.  A cause de cette reaction nucleaire spontanee, les ions H+ et T+ ont
une energie
importante et ionisent le melange gaseux.
Un champ E separe les + et les - et les attirent ou bien vers un reseau de
fils (chambre
multifils) ou bien vers une platine "microstrip".
Le cas difficile est bien sur la platine microstrip, bien que les chambres
multifils sont interessants
a simuler aussi.
Limitons-nous au truc microstrip.  On  a plusieurs variantes, et je vais en
decrire une.
On a un substrat de verre conducteur (GOhms m) de qq centaines de micrometres.

D'un cote, on a depose des pistes de qq micrometres de largeur, qui se
trouvent a un potentiel
tres eleve (ex. 2000 V).
De l'autre cote, on a des pistes beaucoup plus larges, et perpendiculaires a
celles qui sont
sur la face avant.
La reaction a lieu devant la face avant, et les electrons vont migrer vers les
pistes sous haute
tension.  Dans la zone ou le champ E est tres eleve, les electrons accelerent
et donnent lieu
a d'autres ionisations et ainsi de suite: on a donc une amplification de la
charge a collecter.
Le mouvement de toutes ces charges va induire des charges images aussi bien
dans les
anodes (face avant) que dans les cathodes (strips face arriere).  Avec des
amplis de courant,
on amplifie ces charges induits et on peut donc avoir une coordonnee X
(anodes) et Y
(cathodes) de l'evenement.
Ca marche.  Plus ou moins.  Mais bien sur, il y a de la diaphonie, les signaux
ne sont pas
tout a fait synchronises, etc...  d'ou l'idee de simuler tout ca.
Une complication vient du fait que le verre est conducteur.  Cela est
necessaire, sinon, on
aurait une accumulation de charges sur la surface pendant le fonctionnement.
D'un autre
cote, cela change bien sur le champ !

Quand on regarde tout ca, pour commencer, un calcul d'un champ
electrostatique pourrait deja m'aider.  Effectivement, l'idee c'est de donner
ce champ
a Garfield, un logiciel cree ou CERN
(http://consult.cern.ch/writeup/garfield/) et
qui fait la simulation des avalanches et des signaux induits.
Mais pour calculer la deformation des signaux il faudra aller plus loin, je
crois.
Au CERN, ils utilisent Maxwell, je ne sais pas exactement pourquoi.  De toute
facon,
mon chef ne se sentait pas trop bien quand je lui annoncait le prix de ces
bidules.
Le seul programme que j'envisage, c'est MESH3 et ESTAT3 de Field Precision,
($1100),
mais j'ai l'impression que la section en elements n'est pas extremement
intelligente !
(http://www.fieldp.com).  En plus, je prefere du soft libre par principe.
Voila.

Amicalement,