[Gmsh] Extrusion de surfaces

Christophe Geuzaine Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be
Tue Sep 18 09:19:22 CEST 2001

Nicolas TARDIEU wrote:

> Bonjour,

Salut Nicolas,

> Je voudrais mailler la peau d'un demi-cylindre. Pour ce faire, j'ai utilise
> 2 methodes qui ont toutes deux echouees :
>
> - dans le plan (xoz), je cree un demi cercle puis je l'extrude suivant
> (oz). Lors de l'extrusion, le demi-cercle se transforme en ligne droite.

Oui, c'est un probleme connu. Les arcs de cercle >= 180 degres sont mal
implementes. Une telle implementation serait de plus relativement
inutile au vu de la methode de maillage utilisee (dans le plan moyen,
cf. la remarque dans tutorial/t5.geo :
// Warning: surface meshes are generated by projecting a 2D mesh in
// the mean plane of the surface. This gives nice results only if the
// surface curvature is small enough. Otherwise you will have to cut
// the surface in pieces.)

> - dans le plan (x0z), pour eviter d'utiliser le mot cle "PLAN" de "CIRCLE",
> je cree 2 quarts de cercle et je les extrude suivant (oz). No problem...
> Je definis la peau de ce demi cylindre en tant que Physical puis
> je la maille. J'obtiens alors des noeuds en double : chaque 1/4 de cercle
> est extrude independamment et donc les lignes generees sont aussi
> maillees independamment.
> Comment faire pour dire a GMSH que mes 2 1/4 de cercle doivent etre
> fondus en un seul 1/2 cercle????

Ajoute 'Coherence;' apres les operations d'extrusion. 'Coherence'
elimine tous les doublons dans la geometrie. On devrait peut-etre
ajouter ca d'office pour les extrusions de lignes et de points (c'est
deja le cas pour l'extrusion des surfaces), et le documenter...

Christophe

Tel: 32 (0) 4 366 37 10    http://geuz.org
Fax: 32 (0) 4 366 29 10    mailto:Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be