[Gmsh] précision sur les attractor point

Timothée SCHLATTER schlatter at ensam.inra.fr
Thu Oct 21 15:28:50 CEST 2004

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie de votre première réponse si rapide.
Nous utilisons votre logiciel pour mailler une carte en 2D avec l'option
attractor Line pour raffiner le maillage autour de certaines entités
géographiques.
Le raffinement souhaité doit être trés structurés et on doit avoir un
dégradé tout les 2m, 4m, 6m...
Pour ce faire, j'ai besoin de comprendre exactement la nature des
paramètres d'attractor line.
J'ai trouvé sur internet une première explication:

Bonjour,
> [...]
 > influence), appelons la t(x,y)
 >
 > 2. prise en compte des attracteurs : la repartition t(x,y) est remplacee
 > par r_x(x,y) et r_y(x,y) donnee par quelque chose comme r_x(x,y) =
 > t(x,y)*a_x*exp(-(b*x)^2-(b*y)^2) ; r_y(x,y) =
 > t(x,y)*a_y*exp(-(b*x)^2-(b*y)^2) pour un point attracteur place en (0,0)
 > avec des parametres (a_x,a_y,b). r_x (resp. r_y) sont les cartes de
taille
 > caracteristique dans la direction x (resp. y) : orthotrope ! Les
fonctions
 > exponentielles sont peut-etre quelque chose d'autre en fait mais a vue de

Non, tu as vu juste :-)

 > L'algorithme de maillage anisotrope semble etre pris en defaut dans
le cas
 > (difficile je pense) de fissures paralleles (et proches) ou l'on a place
 > des attracteurs en pointe, dans le genre :

Oui, cet algo est vraiment _tres_ experimental. Donc, a utiliser avec
beaucoup de prudence...

Christophe

Mais je ne suis pas expert en analyse numérique et j'ai du mal à saisir.
Si j'ai bien compris t(x,y) vaut la taille caractéristique autour du
point de coordonnées  (x,y) et on recalcule cette taille dans la
direction des x et des y, grâce à la formule donnée ou a_x, a_y et b
sont les trois paramètres entrés par l'utilisateur.

Mais dans le cas d'un attracteur point placé en (0,0), un point trés
éloigné (x et y grands) aura des r_x et r_y trés faibles et un point
trés proche de (0,0) en aura des plus grandes, ce qui est contradictoire.

Je ne sais pas si j'ai mal compris le mécanisme général d'attracteur ou
si un signe moins c'est égaré dans la formule.

En vous remerciant par avance de votre réponse.

ps: pourriez vous m'indiquer la formule exact indiquez, même pour un
attracteur point différent de (0,0).