[Gmsh] Physical Entities & Tags problem in output file version 2.0 !

thierry.gilles at tiscali.nl thierry.gilles at tiscali.nl
Wed Dec 14 14:24:17 CET 2005

Bonjour (again :-)

Me revoici avec un nouveau problème GMSH..

Ce que j'aimerais faire, c'est associer aux éléments d'un maillage (surfaces en prio, lignes si possible) des étiquettes permettant d'identifier de quels objets physiques ces éléments sont la frontière. Pour des surfaces, elles sont toujours la frontière de 2 objets (dont l'un est parfois le vide), par contre pour des lignes, ça peut allègrement dépasser les 2 (comme tu verras dans mon exemple simplissime de deux pyramides accolées)

Ben oui, la solution évidente c'est de définir des "Physical Surface" et puis les tags prévus dans la version fichier de sortie 2.0 !!

J'ai essayé toute une journée, en vain... :(
Définir des Physical Points, Lines, Surfaces, Volumes, mailler le tout, sauver aux deux formats 1.0 et 2.0.. jamais je ne suis parvenu à obtenir dans le fichier de sortie, en regard des éléments du maillage généré, les entiers correspondant aux diverses "Physical Entities" que j'ai accolées aux éléments géométriques générateurs du maillage.. Non, au lieu de ça, dans la version 2.0, je n'obtiens que 2 tags identiques (jamais plus que 2..) correspondant à l'"Elementary", rien à propos des Physical..

Je t'envoie les très petits fichiers de test que j'ai utilisé, ainsi que les questions en vrac qui me sont venues à l'esprit et dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel pdf ni en faisant plein d'essais.

Question 1 :
Comment forcer la sauvegarde de plus de 2 tags ? Et où et comment définir ces tags ?

Question 2 :
Si c'est une meilleure alternative aux tags pour mon problème de frontière de volumes, comment utiliser les partitions ? Comment retrouver cette info dans le fichier .msh ?

Question 3 :
Mon idée est de grouper en Entités Physiques les surfaces enfermant des volumes de même propriété physique. Ce faisant, chaque surface appartiendra à deux Entités Physiques. J'aimerais ensuite retrouver cette info (les deux entités physiques) dans le fichier de sortie en regard de chaque élément "surface" du maillage.. Est-ce selon toi la meilleure solution ?

Merci encore une fois par avance pour tes commentaires !

Thierry GILLES