[Gmsh] (no subject)

remacle remacle at gce.ucl.ac.be
Fri Jan 6 16:03:32 CET 2006

Simonet Laurence wrote:

> [...]
>temperature on the thermocouples which are inside the copper blocks. To
>represent the thermocouple, I created a "physical" point in its position. So the
>temperature of the thermocouple will be this one in this point.
>But GMSH does not include this node in the mesh, even if it appears in the mesh
>file.
>So my question is : can we "force" the mesh to include this node for the
>constuction of the elements, while refining the mesh in this zone ? When it's
>impossible, how can I represent this thermocouple ?

Oui, c'est possible, si par exemple tu divises  ton bloc
froid en 2 parties, en incluant une ligne entre le thermocouple
et le noeud juste au dessus, puis une autre ligne entre le
thermocouple et le noeud supérieur de la sonde, puis enfin
une troisième ligne entre le neoud inférieur de la sonde et
la ligne inférieure du bloc froid.

Mais si j'étais toi, j'interpolerais la solution éléments finis
à l'endroit du thermocouple, i.e. je repère l'élément
dans lequel est situé le thermocouple, je rechercherais
les coordonées paramétriques de ce point dans l'élément
et j'interpolerais en utilisant les fonctions de forme de ton
approximation. C'est nettement plus simple ;-)

Note que, dans GMSH, le plugin "evaluate" du post processeur
permet de faire cela sans effort, et de facon efficace.

JFR