[Gmsh] probleme : changement d'orientation des triangles de part et d'autre d'une ligne elementaire

Michel Aubourg michel.aubourg at free.fr
Sat Feb 3 05:05:24 CET 2007

Le vendredi 2 février 2007 17:56, Izard Jean-Francois a écrit :
> Bonjour,
>
> J'utilise Gmsh sous linux pour du maillage 2D simplement, et je
> rencontre des problemes de surface negatives des que j'utilise des
> lignes elementaires pour raffiner le maillage localement.
> J'ai voulu tester un cas simple, que je vous transmet en piece jointe :
> il s'agit d'un carre tout bete avec une ligne au milieu pour forcer le
> maillage sur la ligne mediane. Et bizarrement, Gmsh oriente dans le sens
> horaire tous les triangles de la partie haute et dans le sens
> anti-horaire tous ceux de la partie basse !! (ou inversement...)

> [...]

Bonjour,

En remplaçant
Line Loop(10) = {7,-2,-1,-6};
par
Line Loop(10) = {6,1,2,-7};

le probleme semble resolu.

La definition geometrique etant a priori 3D les surfaces sont forcement
orientees individuellement, ceci en fonction de l'ordre des lignes qui
definissent leurs frontieres.

--
Michel AUBOURG
Département MINACOM