[Gmsh] Question sur GMSH

PERRIN Pierre - CEREMA/DTerEst/Infra/DOA Pierre.Perrin at cerema.fr
Fri Mar 18 16:04:43 CET 2016

Bonjour,

Je me pose une question apparemment simple sur GMSH, mais dont je ne
parviens pas à trouver la réponse...

Je souhaite mailler un grand rectangle, avec à l'intérieur un petit
rectangle.
Le petit rectangle ne représente pas un trou, mais un impact de charge.
Je souhaite in fine avoir accès dans Code Aster à un physical sur cet
impact pour pouvoir placer un chargement surfacique.

Je vous joint mon fichier .geo, un peu pollué par mes essais... Je
parviens à mailler apparemment correctement, mais en réalité les 2
maillages sont distincts, ce que Code Aster n'apprécie pas et me signale.
Vous serait-il possible de m'indiquer une méthode qui me permette
d'arriver à mes fins ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Pierre PERRIN

*Pour information *
Ce que je souhaite faire se fait très facilement avec le module éléments
finis de RDM6 (http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html).
On défini 2 rectangles, puis un menu permet de passer les coté de
l'impact en pointillés, pour signifier simplement que l'on va adapter le
maillage à ce contour, mais sans considérer de trou dans la plaque :

puis lorsqu'on maille on obtient :

Si on n'a pas défini les pointillés, il y a par contre un trou :

--

*Pierre PERRIN *
*Ingénieur d'études Ouvrages d'Art

Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la
mobilité et l’aménagement www.cerema.fr <http://www.cerema.fr>
Direction territoriale Est
1, boulevard Solidarité BP 85230 57076 METZ CEDEX 3 - Tél : +33 (0)3 87
20 43 00
Siège social : Cité des Mobilités - 25, avenue François Mitterrand - CS
92 803 - F-69674 Bron Cedex - Tél : +33 (0)4 72 14 30 30