[Gmsh] Erreur Raffinement de maillage : [Identical points in triangulation: increase element size or Mesh.RandomFactor] [Self intersecting surface mesh, computing intersections (this could take a while)]

PERRIN Pierre - CEREMA/DTerEst/Infra/DOA Pierre.Perrin at cerema.fr
Mon Oct 30 16:47:29 CET 2017

Bonjour,

J'utilise GMSH version 3.0.5 pour construire le modele 3D d'un pont à 26
poutres entretoisé.
Je cherche à raffiner le maillage (le nombre de noeuds est important, de
250 000 à plus de 650 000 suivant le paramétrage).
La diminution du pas du maillage conduit à des erreurs d'algorithme de
maillage qui ne semblent pas liées à un défaut du modèle, puisque
celui-ci fonctionne très bien pour certaines valeurs de pas de maillage.
Les erreurs rencontrées sont les suivantes. Elles apparaissent soit dès
le maillage 2D, soit seulement lors du maillage 3D.
* erreur lors du "Mesh 2D" : [Identical points in triangulation:
increase element size or Mesh.RandomFactor]
* erreur lors du "Mesh 3D" : [Self intersecting surface mesh, computing
intersections (this could take a while)]

Je joins plusieurs fichiers du même modèle. Les seuls différences entre
les fichiers sont les pas de maillage.
Sauriez-vous m'indiquer précisément la raison de ces erreurs ?
Y-a-t-il une limite intrinsèque dans GMSH (nombre maximum de
noeuds/d'éléments, ou plafond dans la numérotation des noeuds/éléments) ?

Pour les erreurs 2D, l'ajout d'une instruction "Mesh.RandomFactor =
0.000001;" permet effectivement de supprimer le bug mais cela fait
baisser le nombre d'éléments alors que l'on souhaiter affiner le maillage.

NOTE : en piece jointe seuls les fichiers qui fonctionnent sont
suffixés"_OK"
PJ disponible à l'adresse :
https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr/lecture.jsf?uuid=89F0B9500F3277131308EBDB0989A883

Merci d'avance pour vos explications,