infos sur GetDP pour Axi

Christophe Geuzaine Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be
Thu Mar 1 18:29:00 CET 2001

trophime christophe wrote:

> [...]
>
> Je souhaiterai essayer GetDp pour des simulations Axi. Pourriez vous me
> donner
> des indications pour faire de l'exemple de MagnetoStatique un probleme
> Axi?
> Le manuel n'est pas tres clair a ce niveau.
> J'ai essaye mais ca n'a pas l'air de fonctionner correctement... En fait
> j'ai simplement ajoute une entree dans Jacobian_Lib.pro du type :
>
> Jacobian {
>     { Name VolAxi ;
>       Case { { Region DomainInf ;
>                Jacobian VolAxiSphShell {Val_Rint, Val_Rext} ; }

Oui, tout a fait correct.

> que j'appelle ensuite dans la formulation :
>
>   Formulation {
>     { Name Magnetostatics_a_Axi ; Type FemEquation ;
>       Quantity {
>         { Name a  ; Type Local ; NameOfSpace Hcurl_a_Mag_Axi ; }
>         { Name js ; Type Local ; NameOfSpace Hregion_j_Mag_Axi ; }
>       }
>       Equation {
>         Galerkin { [ nu[] * Dof{d a} , {d a} ]  ; In Domain_Mag ;
>                    Jacobian VolAxi ; Integration CurlCurl ; }
>         Galerkin { [ - Dof{js} , {a} ] ; In DomainS_Mag ;
>                    Jacobian VolAxi ; Integration CurlCurl ; }
> [...]

Les nouvelles definitions des espaces fonctionnels sont-elles
necessaires ?

Il faut veiller a

1) definir les conditions aux limites de maniere coherente (ici, flux
nul sur l'axe de symmetrie, ce qui implique l'annullation de la
composante tangentielle du postentil  vecteur, et donc, dans ce cas
simple, la mise a zero de tous les degres de liberte sur l'axe de
symmetrie) dans un champ "Constraint".

2) definir l'axe de symmetrie dans le maillage comme etant l'axe x=z=0.

> LA definition du post-processing reste-t-elle la meme??
>
>   PostProcessing {
>     { Name MagSta_a_Axi ; NameOfFormulation Magnetostatics_a_Axi ;
>       PostQuantity {
>         { Name a  ; Value { Local { [ {a} ]          ; In Domain_Mag ; }
> } }
>         { Name a_theta ; Value { Local { [ CompZ[{a}] ]   ; In
> Domain_Mag ; } } }
>         { Name b  ; Value { Local { [ {d a} ]        ; In Domain_Mag ; }
> } }
>         { Name h  ; Value { Local { [ nu[] * {d a} ] ; In Domain_Mag ; }
> [...]

Oui, cependant, il faut specifier le jacobien dans les grandeurs de
post-processing (par example, { Name b  ; Value { Local { [ {d a} ] ; In
Domain_Mag ; Jacobian VolAxi ; } ).

> Une autre question: est-ce qu'il est possible de definir une densite de
> courant
> qui varie en 1/r?

Oui, il suffit de definir une fonction qui depend des coordonnees (i.e.
des fonctions X[] et Y[]).

Tel: 32 (0) 4 366 37 10    http://geuz.org
Fax: 32 (0) 4 366 29 10    mailto:Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be