[Gmsh] Problème de maillage avec GMSH

Rossomme Séverine srossomm at ulb.ac.be
Tue Jan 15 12:02:02 CET 2008

Monsieur,

Je me permets de vous envoyer ce mail car j'utilise GMSH dans le cadre de ma
thèse (ULB) et j'ai quelques problèmes au niveau du maillage de ma géométrie
 Celle-ci est représentée à la figure geometrie.pdf (ci-jointe)

Contexte :
Domaine est composé de 2 surfaces. Dans mon cas, la frontière supérieure
(point 7 jusqu'au point 9 = cercle 1007) et spécialement le voisinage du
point 9 est critique. Très proche de ce dernier point, il y a un autre point
(point 9) qui joint le point 12 ---> cercle1004.

Maillage : j'ai testé différents maillages et, comme vous pouvez le
constater sur les différentes figures, je rencontre quelques problèmes.

Maillage uniforme (figure MaillageUniforme.pdf): longueur caractéristique de
l'ordre de 1e-4, tout est normal. Dans mon cas, je dois raffiner fortement
au point 9
Maillage uniforme (longueur caractéristique de l'ordre de 1e-4) avec
raffinement au point 9 (longueur caractéristique = 1e-12) : figures
MaillageRaffinement1.pdf et MaillageRaffinement1_Zoom.pfg. Premier problème
: vous pouvez constater sur cette dernière figure que le raffinement n'a pas
lieu vers le point 12 : POURQUOI ?
          Ce maillage n'est pas suffisant pour la résolution de mon problème
 j'ai donc imposé des longueurs caractéristiques
          différentes selon les points (maillage non uniforme)

Maillage non uniforme : figures MaillageRaffinement2.pdf et
MaillageRaffinement2_Zoom.pfg.
Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais voici les différentes longueurs
caractéristiques des différents point (lg_i avec i le numéro du point) :
lc1 = 0.5D0*DiaExt*angle/12.0D0

lg1  = lc1
lg2  = lc1
lg3  = lc1
lg5  = lc1
lg6  = 0.625D0*lc1
lg7  = 0.75D0*lc1
lg8  = lc1
lg9  = 1.0e-12
lg10 = 0.625D0*lc1
lg11 = lc1
lg12 = 0.1D0*lc1
lg13 = lc1
lg14 = 0.1D0*lc1
lg15 = lc1
lg16 = lc1
Second problème : Comme vous pouvez le constater j'ai un problème au niveau
du maillage (MaillageRaffinement2.pdf ). En effet, GMSH raffine bien aux
points demandés par contre, il grossit fortement les mailles entre les
points 6 et 11 (qui est le centre du cercle 1032) et raffine la frontière
droite.  Je vous ai également mis un zoom du coin supérieur droit
(MaillageRaffinement2_Zoom.pfg). Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi
j'ai un tel maillage ?
Les figures MaillageRaffinement3.pdf et MaillageRaffinement4.pdf sont
également des profils pour des maillages non uniformes mais avec des
longueurs caractéristiques différentes (variation de lc1). On peut également
y observer le problème de maillage au niveau du point 11.

J'ai également essayé d'utiliser la commande « Attractor Point » pour le
point 11. Lorsque je définis cet attracteur, j'observe un raffinement de
toutes mes frontières ! Je présume que le problème vient du fait que, comme
la commande n'est pas valable.

D'avance je vous remercie,
Séverine Rossomme