[Gmsh] Demande d'aide pour maillage avec GMSH

gaelle kervern gaelle.kervern at gmail.com
Tue Dec 8 16:31:29 CET 2009

Bonjour,

je m'adresse encore à vous parce que j'ai quelques soucis avec GMSH.
Je dois réaliser le maillage d'une structure qui est constituée de 3
cylindres mis bout à bout.

J'avais fait une première géométrie sous GMSH ( cf. geomrotate_finale.geo).
J'ai ensuite créé le maillage 3D associé.
Ce dernier ( que j'exporte sous le logiciel Saturne utilisé par EDF)
fonctionne. Mais j'aurais souhaité que le maillage se fasse avec des cubes
et non avec des tétraèdres comme par défaut.
J'ai donc modifié mon code et appliqué la commande " Recombine" à toutes mes
surfaces, mais du coup, GMSH m'affiche un message d'erreur comme quoi il lui
est impossible de mailler un volume avec des tétraèdres sur des surfaces
maillées avec des carrés. Quelle commande dois-je utiliser pour lui indiquer
que je souhaite un volume maillé avec des cubes ?

Me trouvant donc dans une impasse, j'avais décidé de réaliser ma géométrie
d'une autre manière, en utilisant la fonction "EXTRUDE" ( cf
geomextrude.geo).
Malheureusement, j'ai également rencontré quelques problèmes, notamment pour
définir des surfaces physiques. En effet, je n'arrive pas à définir les deux
surfaces en anneau qui se situent à
z = 5*D et z = 5*D +t. ( sur le fichier Anneau.png, vous pouvez visualiser
lun des anneaux en question )
Et sans ces définitions physiques, je ne peux pas me servir de ce maillage
sous le logiciel Saturne ...

Dans l'attente de votre réponse,
bien cordialement,

Gaëlle Kervern