[Gmsh] Demande d'aide pour maillage avec GMSH

David Colignon David.Colignon at ulg.ac.be
Wed Dec 9 10:25:25 CET 2009

gaelle kervern wrote:
> [...]
> cylindres mis bout à bout.
>
> J'avais fait une première géométrie sous GMSH ( cf.
> geomrotate_finale.geo). J'ai ensuite créé le maillage 3D associé.
> Ce dernier ( que j'exporte sous le logiciel Saturne utilisé par EDF)
> fonctionne. Mais j'aurais souhaité que le maillage se fasse avec des
> cubes et non avec des tétraèdres comme par défaut.
> J'ai donc modifié mon code et appliqué la commande " Recombine" à toutes
> mes surfaces, mais du coup, GMSH m'affiche un message d'erreur comme
> quoi il lui est impossible de mailler un volume avec des tétraèdres sur

Bonjour Gaëlle,

et oui, un tétraèdre avec une base carrée s'appelle une pyramide, et Gmsh ne peut pas générer automatiquement un
maillage non-structuré mélangeant des tétraèdres et des pyramides...

Quelle commande dois-je utiliser
> pour lui indiquer que je souhaite un volume maillé avec des cubes ?

Aucune, Gmsh ne peut pas générer automatiquement un maillage *non-structuré* avec des cubes/hexa. Si tu veux un maillage
en hexas, il faut effectivement faire du maillage structuré avec Extrude, Transfinite, etc.

> Me trouvant donc dans une impasse, j'avais décidé de réaliser ma
> géométrie d'une autre manière, en utilisant la fonction "EXTRUDE" ( cf
> geomextrude.geo).
> Malheureusement, j'ai également rencontré quelques problèmes, notamment
> pour définir des surfaces physiques. En effet, je n'arrive pas à définir
> les deux surfaces en anneau qui se situent à
> z = 5*D et z = 5*D +t. ( sur le fichier Anneau.png, vous pouvez
> visualiser lun des anneaux en question )

Et oui, de la manière dont tu t'y es prise, ça ne peut pas marcher.
Il faut que tu commences par la jonction entre un gros et un petit cylindre, en définissant les deux cercles
concentriques, puis la surface du petit disque, puis la surface du grand disque avec le petit disque comme trou (ton
anneau). À partir de là, tu extrudes le petit disque dans une direction, et le petit disque et l'anneau dans l'autre, etc.

Cordialement,

Dave

--
David Colignon, Ph.D.