[Gmsh] Erreur Raffinement de maillage : [Identical points in triangulation: increase element size or Mesh.RandomFactor] [Self intersecting surface mesh, computing intersections (this could take a while)]

PERRIN Pierre - CEREMA/DTerEst/Infra/DOA Pierre.Perrin at cerema.fr
Tue Oct 31 08:48:52 CET 2017

Ci-joint les logs obtenus à l'execution du fichier
/Pont_a_poutres_3D_fin_6_error2D_id_point_triag.geo/
  * log après execution du maillage 2D seul (fichier
Pont_a_poutres_3D_fin_6_error2D_id_point_triag.log)
  * log après execution du maillage 3D, malgré les erreurs 2D (fichier
Pont_a_poutres_3D_fin_6_error2D_id_point_triag__complet.log)

J'obtiens un maillage 2D qui a cette allure qui peut paraître correcte :

Par contre le maillage 3D est totalement anarchique :

NOTE 1 :
J'ai constaté avec d'autres tests sur un modèle analogue que
l'apparition d'erreur se produisait pour des valeurs variables de pas de
maillage en fonction du PC utilisé.
Par exemple pour le présent modèle, avec un pas de maillage identique
pour tous les points, mon PC personnel ne me permet pas de descendre
en-dessous de 1,20m, alors qu'avec mon PC de bureau je peux descendre à
0,8m.
Au-besoin je peux générer facilement des modèles plus simples (moins de
poutres, pas d'entretoises) pour lesquels on retrouve ce type de bug.

*Pierre PERRIN *
*Ingénieur d'études Ouvrages d'Art
Département Conception et Exploitation des Infrastructures
Division Ouvrages d'Art *
*Tél.: : +33(0)3 87 20 46 39
* */Mobilisé pour sauver le site de Metz/*

Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la
mobilité et l’aménagement www.cerema.fr <http://www.cerema.fr>
Direction territoriale Est
1, boulevard Solidarité BP 85230 57076 METZ CEDEX 3 - Tél : +33 (0)3 87
20 43 00
Siège social : Cité des Mobilités - 25, avenue François Mitterrand - CS
92 803 - F-69674 Bron Cedex - Tél : +33 (0)4 72 14 30 30