encore quelques questions...

trophime christophe trophime at labs.polycnrs-gre.fr
Tue Mar 13 16:57:28 CET 2001

Christophe Geuzaine wrote:

> Je ne saurais pas dire comme ca. Tu peux toujours essayer de
> preconditionner plus (e.g. en augmentant le Nb_Fill dans SOLVER.PAR).

Effectivement ca marche quand on augmente le Nb_Fill.

J'ai encore deux questions.

1/ Si maintenant je veux coupler
les calculs thermiques et electromagnetiques (stationnaire et
transitoire).
Ca se passe comment?
Pour la resolution il suffit de suivre l'exemple du &5.9.5 mais je
vois pas comment passer les pertes joules de la partie électromagnétique
au calcul thermique.

J'ai introduit le terme source dans l'equation de la chaleur comme :

    { Name Hregion_qth_Heat_Axi ; Type Scalar ;
      BasisFunction {
        { Name sr ; NameOfCoef qthsr ; Function BF_Node ;
          Support DomainS_Th ; Entity NodesOf[ All ] ; }
      }
      Constraint {
        { NameOfCoef qthsr ; EntityType NodesOf ;
          NameOfConstraint SourceHeatDensity ; }
      }
    }

et
   Formulation {
    { Name Heat_Axi ; Type FemEquation ;
      Quantity {
        { Name T ; Type Local ; NameOfSpace Hgrad_v_Th ; }
        { Name Qth ; Type Local ; NameOfSpace Hregion_qth_Heat_Axi ; }
      }
      Equation {
        Galerkin { Dt [ rho[] * Cp[] * Dof{d T} , {d T} ] ; In Domain_Th
;
                   Jacobian VolAxi ; Integration GradGrad ; }
        Galerkin { [ -Dof{Qth} , {T} ] ; In DomainS_Th ;
                   Jacobian VolAxi ; Integration GradGrad ; }
      }

dans le fichier de données associes j'ai defini la contrainte :

    { Name SourceHeatDensity ; Type Assign;
      Case {
        { Region Ind ; Value 200. ; }
        { Region Ind1 ; Value 40. ; }
       }
    }

J'ai vu que l'on pouvait choisir un type AssignFromResolution :

    { Name SourceHeatDensity ; Type AssignFromResolution;
      Case {
        { Region Ind ; NameOfResolution ??? ; }
       }
    }

Je ne pense pas que ca marche comme ca puisque les resolutions
sont imbriqués?

Par ailleurs j'ai directement essaye d'ajouter la grandeur roj2 dans
la formulation

        Galerkin { [ -roj2[] , {T} ] ; In DomainS_Th ;
                   Jacobian VolAxi ; Integration GradGrad ; }

mais ans plus de succes.

2/ Pour le calcul des forces volumiques j \times b, on peut
mettre en place des methodes du type travaux virtuels?
Merci.