GMSH

Nicolas TARDIEU Nicolas.Tardieu at edf.fr
Mon Apr 9 10:15:13 CEST 2001

Bonjour,

Je vous contacte suite a la decouverte de votre programme de pre-post GMSH,
qui m'a particulierement interesse.
Je travaille a la Division R&D de l'EDF (Electricite de France) ou nous developpons
depuis une dizaine d'annee maintenant un code Elements Finis 3D non-lineaire pour
des calculs thermo-mecaniques, le Code_Aster.
Ce dernier ne dispose pas vraiment d'un pre-post propre et nous cherchons donc a
combler cette lacune. J'ai donc a ce propos diverses questions a vous poser :

- GMSH est-il utilise pour des applications industrielles?

- Est-il possible de programmer simplement un nouveau format de sortie pour les
maillages et d'entree pour les solutions (j'ai essaye avec le format UNV de GMSH mais
il n'est relu ni pas le Code_Aster ni par IDEAS (qui pourtant communiquent entre eux))?

- GMSH semble ne pouvoir afficher que des champs aux noeuds d'un maillage (champs continus
d'un element a un autre). Or en mecanique, on utilise souvent des champs par element aux noeuds
(discontinus d'un element a l'autre). Est-il possible d'enrichir GMSH pour afficher de tels champs?

- Peut-on specifier au mailleur de GMSH d'utiliser preferentiellement un type d'element (par ex.
des prismes plutot que des tetraedres)?

- Est-il possible de faire des coupes sur une piece 3D lors d'un post?

J'imagine bien qu'il peut etre delicat de repondre dans l'absolu a certaines de ces questions,
et vous m'excuserez alors.
Dans l'attente de votre reponse, je vous fais parvenir la doc du Code_Aster (format pdf).

	Cordialement,

		Nicolas TARDIEU