[Gmsh] Re: Deformee avec GMSH

Christophe Geuzaine Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be
Thu Jul 26 18:58:17 CEST 2001

Nicolas TARDIEU wrote:

> Cher Monsieur,
>
> Mon nom est Nicolas Tardieu et je travaille actuellement a la Division R&D d'EDF (Electricite de France)
> au developpement de notre code elements finis de mecanique des solides, le Code_Aster.
> J'ai telecharge GMSH il y a quelques semaines, je suis vraiment enthousiaste a son propos et mon
> objectif est vraiment que nos utilisateurs puissent a terme l'utiliser.
> Je vous ai deja contacte il y a quelques semaines pour differents renseignements et ce mail va dans le
> meme sens :

Salut Nicolas,

> - En mecanique des solides, il est tres interessant de pouvoir tracer une deformee (maillage initial +
> champ de deplacement (champ a 3 composantes en 3D)). Cela est-il possible avec GMSH?

Oui. Si tu charges une carte de vecteurs, tu peux choisir de l'afficher
comme des deplacements (clique sur le bouton droit de la souris sur le
bouton de la carte->Options->Vector->Displacement). Tu peux regler
l'amplitude de la deformation (en coordonnees reelles) avec 'Vector
scale'. Pour afficher le maillage initial, charge simplement le fichier
'.msh'.

> - A priori, GMSH ne fait du post traitement qu'avec des TRIANGLES et des TETRAHEDRES. Je crois
> savoir qu'il est possible de traiter n'importe quel element en programmant des routines dans le langage
> de commandes de GMSH. Existe-t-il une bibliotheque de routines de ce types?

En fait, le language de commande sert a definir les geometries et les
differentes options. Definir des routines de base comme celles de dessin
doit toujours se faire dans le code (en C/C++). Pour faire du post sur
d'autres elements que des simplexes, le plus simple a l'heure actuelle
est de diviser ces elements en simplexes au sein de ton code de calcul.

> - Peut-on faire une coupe au sein d'un maillage 3D?

Non, le post-processeur de Gmsh ne fait pour l'instant que de
l'affichage, pas de calcul. Une version future permettra a l'utlisateur
d'ajouter une serie de plug-ins, qui lui permettront de programmer des
operations complexes sur les cartes. Pour l'instant, il faut donc que tu
crees les coupes au sein de ton code de calcul.

NB : pourrais-tu envoyer tes eventuels futurs messages a
mailto:gmsh at geuz.org au lieu de mon adresse personnelle ? Ca permettra a
d'autres gens de beneficier de nos conversations...

Tel: 32 (0) 4 366 37 10    http://geuz.org
Fax: 32 (0) 4 366 29 10    mailto:Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be