[Gmsh] Utilisation du GMSH en Hydrogiologie

Jean-Francois Remacle <remacle@scorec.rpi.edu> remacle at scorec.rpi.edu
Sun Jan 6 19:06:33 CET 2002

>  Vendredi 28/12/2001.
>
> Chao Jamal
>
>  Université Ibn Tofail, Faculté des Sciences, Département
> de Géologie. Kénitra-Maroc
>

>  J'ai découvet avec joie votre logiciel. Mais en
> Hydrogéologie, on a besoin de raffiner le maillage autour
> d'un point à l'intérieur du domaine. Comment faire sans
> définir un autre domaine à l'intérieur du premier?

Il existe (c'est uniquement teste en 2D mais le 3D ne devrait pas
poser trop de pb) la notion d'attracteur dans GMSH. J'ai debugge
le truc il y a 3 semaines et c'est devenu assez stable.

Voici un example :

lc = .1;
Point(1) = {0.0,0.0,0,lc};
Point(2) = {1,0.0,0,lc};
Point(3) = {1,1,0,lc};
Point(4) = {0,1,0,lc};
Line(1) = {3,2};
Line(2) = {2,1};
Line(3) = {1,4};
Line(4) = {4,3};
Line Loop(5) = {1,2,3,4};
Plane Surface(6) = {5};
Point(11) = {0.5,0.5,0,lc};
Attractor Point{11} = {.01,.01,7};
Mesh.Algorithm = 2;

Le point 11 est a l'interieur de la geometrie, mais
il n'appartient a aucune courbe ou surface. Les parametres
0.01, 0.01 disent que la longueur caracteristique en ce point
vaut 0.01 fois la longueur courante selon x et 0.01 fois la longueur
courante selon y. (donc on peut en theorie faire de l'aniso).

Le parametre 7 est le taux de decroissance f de l'attracteur (genre
exp (- f x^2) )

je ne sais pas si la version courante de gmsh marche bien avec les
attracteurs. En tout cas, la prochaine version contiendra le bug
fix.

Jean-Francois Remacle.