[Gmsh] Installation de GMSH sous Mandrake 8.2 et convertisseurs de fichiers

Jérôme LEFEVRE jlefevre at mls.nc
Thu Aug 22 20:27:34 CEST 2002

Bonjour à tous,

D'abord mes plus vifs remerciements aux concepteurs et promotteurs de GMSH.

1 / Problème d'installation sous Linux

Je découvre peu à peu votre logiciel sur l'OS WINDOW 98. J'essaie de l'installer sur un OS Mandrake 8.2, mais immédiatement après l'affichage des deux fenêtres vides, le système plante et se bloque complètement après le lancement du programme. Cependant, la commande gmsh -h fonctionne et me délivre les options possibles.

Je suspecte un problème avec les librairies Mesa ou GL, pourtant présentes d'office sur mon système. Idem pour Motif, lesstif etc..

Quelqu'un peut-il me donner une piste ? Merci.

(Pour info, j'ai installé successivement, mais sans succès, Linux tarball (i386, glibc 2.1) puis Linux RPM (Red Hat 6.2 and compatible, i386, glibc 2.1).)

2 / Refinement et adaptation du maillage : conversion de fichiers

Je porte le projet de construire un maillage triangulaire d'un domaine océanique côtier, afin d'y appliquer par la suite une modélisation de la marée. GMSH dispose d'un algorithme permettant d'adapter la longueur du rayon équivalent des mailles, ce qui est très intéressant dans le cadre de ma problèmatique. Je cherche en effet à contraindre mon maillage de manière à ce que la taille des éléments triangulaires varient en fonction du gradient topographique du plancher océanique. D'après ce que j'ai entrevu, GMSH est capable de réaliser cette opération.

Sur un plan pratique, mon problème porte sur la conversion de mes fichiers de maillage d'origine en format  .node et .ele (voir extrait en fin de message) afin qu'ils puissent être interprétés par GMSH, puis réecrits selon les mêmes formats. Si je peux aisement importer les limites du domaine en écrivant à la main un fichier .geo (ou en m'aidant du convertisseur DXF2GEO, amen!) , le problème demeure entier avec la génération du background file, au format .pos, puis avec les fichiers générés.

Si quelqu'un disposait d'un utilitaire, d'une recette pour ce genre de conversion ou d'une expérience en la matière, cela me permettrait d'avancer à grand pas !!

Merci à tous et en particulier à l'équipe de M.M. Jean-Francois REMACLE et Christophe GEUZAINE pour leur aimable contribution

Sincères salutaions
J. LEFEVRE             jlefevre at mls.nc

Formats d'origine de mes fichiers, compatibles avec Triangle (J.R. SHEWCHUCK), Trigrid (Channel consultants) ou Gredit (ACE) (après modifications mineures) :

#commentaire
6209 3368                                                          ! Nombre d'éléments, nombre de noeuds
1  814432.885942 7624717.192154       20.126      ! N° Noeud, coordonnées X, Y, profondeur Z
2  814409.958394 7624493.257244       19.043
3  814578.747880 7624501.026466       17.778
1 3 388 298 299                                                  ! N°Elément, dimension (triangle), Connexion Node1 Node2 Node3 (sens horaire)
2 3 304 217 305
3 3 388 305 298