[Gmsh] GMSH

bernard courbet bernard.courbet at onera.fr
Mon Oct 9 19:12:51 CEST 2006

Bonjour,

Je fais partie de l'équipe de développement du code CEDRE,
créé à l'ONERA pour la simulation numérique en énergétique
(CFD avec combustion, particules solides ou liquides, rayonnement thermique,
conduction dans des parois solides etc.).
L'une des caractéristiques  de notre code est d'utiliser une méthode de "volumes finis"
en maillage polyédrique (polygonal en 2D) quelconque ne particularisant pas
les différents types d'éléments.

Pour les applications industrielles 3D, nos utilisateurs ont recours
à des mailleurs comme ICEM, CENTAUR, PRO-AM, GAMBIT et autres.

Pour ma part, j'ai découvert depuis 2 ans l'existence de GMSH
et je dois dire que je n'utilise plus aucun autre mailleur,
du moins pour les cas de développement 2D relativement académiques (bien que parfois complexes)!
C'est un vrai plaisir à tous points de vue : simplicité, ergonomie, esthétique...
En particulier, le modeleur repose sur des concepts géométriques simples et rigoureux,
ce qui n'est pas toujours le cas de certains mailleurs "industriels"...
La partie maillage comprend aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes :
je fais par exemple un usage immodéré de la fonction "Recombine",
qui me permet de mélanger de manière harmonieuse triangles et quadrangles.
J'encourage vivement mes collègues à utiliser votre logiciel
et naturellement à mentionner son utilisation dans leurs éventuelles publications.

Je suis un très mauvais utilisateur car je ne consulte guère la documentation...
La question que je vais vous poser est donc probablement celle d'un cancre,
mais tant pis car elle me tracasse depuis plusieurs mois :
Pourquoi GMSH, qui lit sans problème les options de maillage en fin de fichier .geo,
refuse-t-il de les écrire? Par exemple, dans le fichier

Point(1) = { 0., 0. , 0, 0.05};
Point(2) = { 0., 1. , 0, 0.05};
Point(3) = { 1., 0. , 0, 0.05};
Point(4) = { 1., 1. , 0, 0.05};
Line (1) = {1, 3};
Line (2) = {2, 4};
Line (3) = {1, 2};
Line (4) = {3, 4};
Line Loop (1000006) = {2, -4, -1, 3};
Plane Surface (6) = {1000006};
Physical Line (101) = {1};
Physical Line (102) = {2};
Physical Line (103) = {3};
Physical Line (104) = {4};
Physical Surface (207) = {6};
Transfinite Line {1,2} = 21;
Transfinite Line {3,4} = 21 Using Progression 1.2;
Transfinite Surface {6} = {1,3,4,2};
Recombine Surface {6};

GMSH1.65.0 lit et utilise parfaitement les 4 dernière lignes, mais ne les récrit pas...
Cela me semble d'autant plus étrange que je crois me souvenir que parfois
(mais dans quelles circonstances?) il m'est arrivé de retrouver ces infos à la sauvegarde!

Bravo et merci encore pour votre travail si utile à la communauté scientifique.

Bien cordialement

Bernard Courbet ONERA-DSNA/MSDH
29 Av de la division Leclerc
BP 72 92322 Châtillon Cedex