[Gmsh] (no subject) (an answer)

jean pierre aubry jeanpierre at lamachine.fr
Thu Mar 4 07:55:20 CET 2010

Bonjour,

J'utilise sur Gmsh une géométrie 3D comportant des cercle (demi cercle) dont les points centre des ces cercle n'appartient pas à mon domaine de calcul.

Le but est de récupérer la matrice des coordonnées ainsi que la matrice de connectivité (les éléments triangulaire) pour résoudre mon problème physique par éléments finis.

 bonjour

je suppose qu'il suffit de créer un ou des groupes sur les lignes maillés,
ces groupes ne contenant pas le point de centre
dans ce cas les points isolés ne sont pas inclus dans le maillage
(en tout cas c'est comme cela que je procède)

par ailleurs
certains codes de calcul ef tolèrent des noeuds orphelins s'ils ne sont soumis à rien, ddl bloqués, charge  ...

jean pierre aubey

Or le fichier que je récupère contient les coordonnées des centres des cercles qui ne font pas partis de mon domaine de calcul mais qui sont un passage obligé pour dessiner des arcs.

Auriez-vous une suggestion pour générer des cercles sans utiliser les centres?? Ou comment je peux récupérer les données du maillage (coordonnées + connectivité) de mon domaine de calcul sans les informations des points centre?

Exemple: voir le scripte au dessous.

Ci joint le fichier (.msh) que je récupère:

Dans la matrice des coordonnées, on trouve aussi les 2 centres (points 3 et 8) qui ne font pas partis de mon domaine.

Même si je peux les supprimer du fichier, il y aura un problème de décalage dans la matrice de connectivité (les sommets des éléments ne seront plus représentatif de ma géométrie)

Bien cordialement,