[Gmsh] Aide pour maillage high order pour le workshop AIAA : Cas "High Lift"

Jean-Marie.Le_Gouez@Onera.fr Jean-Marie.Le_Gouez at onera.fr
Fri Sep 2 18:01:19 CEST 2011

Bonjour,

Nous participons à l'ONERA dans mon département DSNA (département de
Simulation Numérique des Ecoulements et Aéroacoustique) au workshop
"High order Methods for CFD" organisé par ZJ Wang and al.
Pour réaliser des maillages ordre élevé avec gmsh, nous avons extrait
les coordonnées des noeuds de définition des Nurbs (knots) du fichier
IGES proposé par le workshop.
    http://www.public.iastate.edu/~zjw/hiocfd/sd7003.iges
puis nous avons engendré par un petit programme le fichier de
description HighLift.geo que je joins à ce message.
Nous avons fait l'hypothèse que les définitions pour les Nurbs et
Bspline sont identiques, notamment nous n'avons pas répété les noeuds de
début et de fin de chaque BSpline ?
Nous obtenons avec gmsh2.5.0 un message indiquant que nos Line loops ne
sont pas correctes (peut-être faudrait-il quelques indications plus
précises, notamment quels sont les noeuds de début et de fin de ligne
non conformes ?). Pourtant le maillage engendré s'appuie bien sur les
lignes de définition du volet (le 3ème élément de voilure), et sur un
des segments de la voilure principale, même s'il traverse sans vergogne
ces lignes.
Nous avons contrôlé l'orientation des lignes, qui nous semble conforme.
Le passage à des éléments d'ordre plus élevé semble aussi respecter la
BSpline dans toute sa précision.
Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter.

Jean-Marie Le Gouez
Thien Hiep Le

DSNA
Onera Chatillon