a propos de la resolution

Christophe Geuzaine Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be
Sun Mar 18 16:43:22 CET 2001

trophime christophe wrote:

> Juste une precision pour la resolution des problemes
> instantionnaires. A chaque pas de temps on repart de la solution
> precedente ou on repart de la "solution initiale". Je te pose cette
> question
> parce que la resolution met a peu pres le meme nombre d'iterations a
> converger
> et le residu initial est toujours le meme... ca m'etonne un peu?

On repart de la solution precedente (ou des solutions precedentes, selon
le schema temporel). As-tu verifie que la valeur (dans la contrainte)
que tu multiplies par la fonction temporelle est non-nulle ?

> Est-ce qu'il serait possible d'ajouter \frac{\|x_{n+1}-x_n\|}{\|x_n\|}
> au cours de la resolution iterative pour avoir une idee de la difference
> entre deux iterations? C'est simplement que le choix d'un critere de
> convergence
> relatif me semble pas "toujours" une bonne idee mais il y a certainement
> des
> raisons a votre choix. On pourrait pas avoir le choix entre un critere
> absolu ou
> un critere relatif?

Dans le cas d'une iteration non lineaire, l'erreur est calculee avec ta
formule (le resultat est affiche dans "Mean Error = ..."). Mais tu as
raison, je vais essayer de penser a rajouter un test de convergence
absolu.

> Mes calculs commencent a avoir de l'allure (juste un petit probleme
> avec l'equation de la chaleur mais j'ai du faire des conneries je trouve
> des temperatures
> negatives). Je me demande juste quel est l'ordre de grandeur des plus
> gros calculs que vous
> avez fait en 2D(Axi) et 3D et sur quel type de gros calculateur
> (parallele?) vous avez porte getdp?

Tout depend vraiment du type d'equation a resoudre. Pour des problemes
sans introduction de contraintes globales, on a resolu des problemes de
plusieurs millions de degres de liberte. Mais, par example, pour des
problemes harmoniques compliques, on est parfois limites a des problemes
d'un ordre de grandeur inferieur ! les limitations sont celles des
solveurs (externes : actuellement le SPARSKIT de Saad ou PETSc). Nous
serions donc tres interesses par toute information/collaboration au
niveau de l'integration de solveurs plus performants/mieux adaptes a
certains types de problemes.

Pour les gros calculs, on utilise generalement une SGI (Origin 2100 a 8
processeurs) ou des stations de travail DEC (alpha).

Tel: 32 (0) 4 366 37 10    http://geuz.org
Fax: 32 (0) 4 366 29 10    mailto:Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be