encore quelques questions...

Christophe Geuzaine Christophe.Geuzaine at ulg.ac.be
Mon Mar 12 14:56:29 CET 2001

trophime christophe wrote:

> J'essaie maintenant de mettre en place une equation de la
> chaleur que je souhaite couple avec les formulations
> electromagnetiques. D'apres ce que j'ai compris on peut
> sans difficultes mettre des conditions aux limites naturelles
> (Dirichlet et Neuman homogene i.e. flux nul) mais je ne vois pas comment
> introduire des conditions de type Neumann non homogene (i.e. flux non
> nul)
> ou des conditions de type Cauchy je crois (i.e. \frac{T}{n} =
> h(T-T_{ambiant}).

Salut,

Tu dois introduire ces termes (qui sont des termes faibles dans ton
equation) au niveau de la formulation. Par example, pour fixer un flux
de chaleur dans une condition de Neumann, tu dois ajouter une integrale
de surface dans la formulation en temperature :

Galerkin { [ -Flux[] , {T} ]; In SurfaceInjectionFlux; Integration I1;
Jacobian Sur;  }

Attention:

1) tu dois specifier un jacobien de surface ('Sur').
2) tu dois ajouter les elements qui discretisent la surface (ici
SurfaceInjectionFlux) dans le support des fonctions de forme.

> J'aurai aussi aime savoir si vous avez deja realise des formulations de
> l'equation de la chaleur du type Enthalpie? Si oui il faut proceder
> comment avec Getdp?

D'une maniere similaire a celle que tu utiliserais pour une formulation
en temperature. Il suffit d'ecrire la formulation faible des equations
en enthalpie.

> Au sujet du maillage, il existe des possibilites d'utiliser des
> quadrangles
> ou des hexaedres avec Gmsh?

Oui, maillages transfinis et/ou extrudes. En 2D, tu peux aussi faire du
Tri/Qua en specifiant 'Recombine Surface{xxx}'.

> Vous de votre cote vous utilisez quoi comme
> mailleur
> en dehors de Gmsh? Je pense en particulier au aspect de "connection"
> avec des CAO
> de type CATIA/EUCLID..

On a utilise IDEAS il y a qques annees. Pour le 2D, un collegue a
utilise TRIANGLE. Actuellement, on utilise uniquement Gmsh. J'ai un
collegue qui travaille a temps partiel sur le CAD, mais c'est plus pour
le long terme.

> Par ailleurs, je serai tres interesse a vous rencontrer avec votre chef
> Mr. Dular.
> Si cela vous interesse, nous pouvons organiser un seminaire dans notre
> laboratoire
> sur un sujet que l'on peut preciser dans la suite ce qui nous permettra
> de prendre
> en charge une partie de vos frais de voyage (i.e. les frais de
> deplacement pour une personne).

Oui, on peut envisager ca.

NB : J'ai cree une mailing list ce WE. Pourrais-tu tester si elle
fonctionne ? Si oui, ca serait bien de continuer notre thread sur cette
liste (histoire ques les questions/reponses puissent profiter a
d'autres).

--
Christophe Geuzaine

Tel: 32 (0) 4 366 37 10    http://geuz.org